La Gymnastique rythmique est une discipline sportive à composante artistique mêlant la danse, la gymnastique avec des engins spécifiques tels que le ruban, le cerceau, les massues, la corde et le ballon.
Ce sport demande de la coordination et un travail de souplesse permanent sur une chorégraphie musicale.
Elle se pratique tout aussi bien en loisir qu’en compétition selon les capacités et besoins de la gymnaste.
Nos séances se décomposent en deux temps avec une partie de travail corporel :
- Assouplissement,
- Danse classique,
- Musculation,
- Etirement…
Dans un deuxième temps, après un travail d’échauffement, nous travaillons l’association de la danse, de la gymnastique en y intégrant l’engin tels que le ruban, la corde, les massues, le ballon ou le cerceau.
:
Le ruban est un engin très artistique et demande beaucoup de grâce. Il doit toujours être en mouvement, et créer des dessins permanents : spirale, serpentins, cercle, échappés, lancers….
Il mesure de 4 à 6 mètres selon l’âge et la taille du gymnaste.
:
Cet engin est très complet dans sa manipulation grâce à sa circumduction. Il peut rouler sur le corps, sur le sol, tourner, lancer, rotations, passage à l’intérieur… Il permet une approche accessible à tous niveaux, et la difficulté de la manipulation est constante.
:
Le ballon est un engin qui demande une agilité et une adresse particulière. On peut le faire rouler sur le corps, sur le sol, rebond, lancer… Sa taille varie également selon l’âge et la taille de la gymnaste.
:
Cet engin est très technique car il demande dans un premier temps un travail des deux mains, et une synchronisation du travail. On peut réaliser une grande variante de rotations sur différents plans, des lancers, des moulinets, frappés…
:
Cet engin implique un dynamisme important car c’est un engin souple et demande une manipulation permanente de vitesse. Elle est tenue principalement par les deux extrémités par des nœuds.
Ce sport permet de renforcer la grâce, la souplesse et une coordination intense que nous travaillons tout au long de nos séances.
Dans un deuxième temps, après un travail d’échauffement, nous travaillons l’association de la danse, de la gymnastique en y intégrant l’engin tels que le ruban, la corde, les massues, le ballon ou le cerceau.